Loading...
Infos

Bonon : Dans le cadre du projet relatif à l'encadrement des agents de santé de proximité du privé, la deuxième session de l'atelier de renforcement des capacités des acteurs de santé et auxiliaires du privé s'est tenue durant 72 heures à Bonon.


Que savoir sur "Assué Victorine ( RASA-CI) : « Encadrer les auxiliaires de santé pour mieux protéger la population »"

Date : 15-05-2025 | Heure : 22:05

Assué Victorine ( RASA-CI) : « Encadrer les auxiliaires de santé pour mieux protéger la population »

Face au chômage persistant des auxiliaires de santé en Côte d’Ivoire et à la prolifération de pratiques non encadrées dans le secteur, Mme Assué Akabla Marie Victorine, présidente du Réseau des Aides-Soignants et Auxiliaires de Santé du Privé (RASA-CI), tire la sonnette d’alarme. À travers une interview exclusive, elle plaide pour une organisation rigoureuse du secteur privé des auxiliaires de santé, afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des populations.

 

Le RASA-CI, créé en 2013 à Abidjan, s’est donné pour mission de promouvoir l’insertion professionnelle des auxiliaires de santé formés mais laissés-pour-compte après leur cursus.

« Chaque année, des centaines de jeunes sortent diplômés des lycées professionnels ou de centres de formation agréés, sans perspective d’emploi. À cela s’ajoutent ceux issus du circuit informel, tout aussi compétents, mais sans encadrement. Ce constat nous a poussés à structurer ce vivier et à lui offrir des débouchés clairs », explique Mme Assué.

 

Pour la présidente du RASA-CI, ne pas encadrer ces professionnels est une menace latente pour la société.

« Lorsqu’un auxiliaire de santé formé ne trouve pas d’emploi, il est tenté par l’auto-emploi, parfois dans l’illégalité. Or, dans un domaine aussi sensible que la santé, cela peut avoir des conséquences dramatiques. Il est impératif de les intégrer dans un cadre normatif pour éviter les dérives », insiste-t-elle.

 

Depuis sa création, le RASA-CI multiplie les initiatives. En mai 2023, l’organisation a mobilisé plus de 800 membres lors d’un grand rassemblement au Parc des Sports de Treichville.

« Nous avons mis en place une maquette de formation de mise à niveau, validée par des professionnels de la santé. Aujourd’hui, nous entamons la phase de l’insertion, avec l’accompagnement de notre tutelle, notamment la Direction des Établissements Privés de la Santé (DEPPS), que nous remercions pour son soutien constant », souligne Mme Assue.

Lien externe : Cliquez ici

- Otenia

Nouvelle lettre


Abonnez-vous pour être informé des mises à jour

Formations récemment ajoutées



Voir d'autres actualiés


Beker...
il y a 2 mois

Dans le cadre du projet d’appui à la normalisation de...


JM...
il y a 2 mois

La deuxième session de l’atelier de renforcement des capacités...


Linfodrome
il y a 2 mois

À l'initiative du Réseau des acteurs...



2025 RASACI. Tous droits réservés.